PEER

L'outil Profiles Enhancing Education Reviews (PEER) fournit des descriptions systématiques et complètes de la législation et des politiques éducatives des pays en lien avec les thèmes du Rapport mondial de suivi sur l'éducation (GEM). La collecte de données pour chaque chapitre est pilotée par un cadre thématique, qui s'inspire de la note conceptuelle de chaque édition du Rapport GEM. Les profils couvrent également des sujets supplémentaires sur les questions clés de l’ODD 4.

Les profils sur l'éducation ont une couverture géographique mondiale. L’outil PEER propose quatre séries de profils jusqu'à présent, mais d’autres sont actuellement en préparation. La première série porte sur l'inclusion dans l'éducation, le thème du Rapport GEM 2020. La seconde série est consacrée au financement basé sur l'équité ; elle a été rendue disponible en janvier 2021 et a été analysée dans un document d’orientation. La troisième série est consacrée à la communication et à l'éducation au changement climatique et a été préparée en collaboration avec l'Université de Saskatchewan dans le cadre du projet MECCE. Les 20 premiers profils publiés en novembre 2021 pendant la COP26 seront suivis de 30 autres profils en 2022. La quatrième série, et la plus récente, porte sur l'offre et la réglementation des acteurs non étatiques dans l'éducation, thème du Rapport GEM 2021/2. Deux autres séries actuellement en cours portent sur l'éducation sexuelle complète et la technologie dans l'éducation. Cette dernière thématique est celle du Rapport GEM 2023, qui est en cours d'élaboration par l'équipe du Rapport GEM.

Les profils n'ont pas pour but de discuter et d'analyser la mise en œuvre, mais plutôt de faciliter l'apprentissage par les pairs et le dialogue politique entre les pays sur les questions centrales de l'ODD4 et d'explorer les tendances clés de l'éducation. Les informations tirées des profils complètent l'édition imprimée du Rapport mondial de suivi sur l'éducation et permettent aux utilisateurs d’en apprendre davantage sur le contexte particulier de chacun des pays par rapport chaque thème étudié. 

Le Rapport mondial de suivi sur l’éducation

Le Rapport mondial de suivi sur l’éducation est une parution indépendante sur le plan éditorial, hébergée et publiée chaque année par l’UNESCO. Selon le Cadre d’action Éducation 2030, il a pour mission de suivre les progrès de l’éducation dans le cadre des ODD ainsi que ceux de l’application des stratégies nationales et internationales en matière d’éducation qui visent à aider les partenaires concernés à tenir leurs engagements.

La plateforme « Les Profils sur l'éducation » est un complément à trois autres sites web gérés par le Rapport mondial de suivi sur l'éducation : Scoping Progress in Education (SCOPE), Visualizing Indicators of Education for the World (VIEW) et World Inequality Database on Education (WIDE) ; ce dernier site étant publié en partenariat avec l'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU). Le premier site rassemble des données provenant de diverses sources afin de rendre compte des progrès accomplis vers la réalisation de l’ODD 4, l'objectif mondial en matière d'éducation. Le deuxième site fournit des estimations du taux d'achèvement, l'un des deux indicateurs mondiaux de l’ODD 4 sur l'enseignement primaire et secondaire. Le troisième rassemble des données afin de comparer les résultats de l'éducation au niveau national et régional. D’autres variables sont aussi prises en considération, telles que la richesse, le sexe, l'ethnicité et le lieu.

Consultez le site Web du Rapport GEM

L’Objectif de développement durable 4

En septembre 2015, au Sommet des Nations Unies sur le développement durable, à New York, les États membres ont officiellement adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Ce Programme comporte 17 objectifs, dont l’un – l’ODD 4 – vise à « assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie ». L’ODD 4 est assorti de sept cibles et de trois modalités de mise en œuvre.

→ Voir les cibles et les cadres de suivi associés